AAHA = Amicale Alexandrie Hier et Aujourd'hui www.aaha.ch

RENCONTRES ET REUNIONS

Réunion anciens du Saint-Marc

 Paris, le 15 septembre 2012

A l'arrière, de g > d : Mlle Antounian, John Antounian, Jeanette Zaccar, Renato Batti, Robert Chehab, Georges Arcache, Skender Zogu, Claude Midani

Au milieu, de g >d : Claudine Rulleau, Paul Balta, Hanan Mounib, Jean Joucla, Gabriel Cattan, Nicole Beaubat, Joseph Azoury

Accroupis, de g > d : Jean Mouchacca et Serge Zaccar

Il manque sur la photo Choukry Fahmy

 

Compte rendu de la réunion du 15 septembre 2012

Ce Samedi 15 septembre 2012, nous nous sommes réunis au restaurant CASA CANDIDO, à Paris 16ème, autour d’une paella. Jean Mouchacca notre président nommé, le premier arrivé à midi, nous a accueillis au fur et à mesure de la venue des participants.

Cette fois nous avons eu le plaisir de recevoir trois invités d’honneur : Jean Joucla (ex Frère Joseph) venu tout spécialement de Béziers pour rappeler certains d’entre nous, comment il fallait se tenir silencieux à table ; Mme Hanan Mounib, de l’Université d’Alexandrie et qui, dans le temps, a fait partie du Service Culturel de l’Ambassade d’Égypte à Paris ; notre distingué couple ‘pharos parisien’, Paul Balta et son épouse Claudine Rulleau.

Une fois tout le monde placé, car il n’a pas été facile de mettre côte à côte tout les participants, nous avons eu droit à une sangria de bienvenue. Les rencontres entre anciens qui se connaissaient ou qui avaient des points et des repères communs, ont rapidement fait se modifier le plan de table, pour le plus grand bonheur de tout un chacun. A la place d’honneur, à côté de notre président, Mme Hanan Mounib avait une vue globale sur tous les Saint-Marciens, car nous étions assis autour de tables disposées en L. Sa présence et, surtout, son sourire communicatif, nous a fait, à certains moments, croire que nous étions sur les bords de notre Méditerranée natale.

Notre président nous a ensuite donné à chacun la parole pour se présenter et parler de son parcours personnel. Mme Mounib nous a longuement introduit son association, dévouée à la condition de la femme en Égypte afin de lui rendre sa dignité et la place qu’elle mérite dans cette société du Moyen-Orient, actuellement en pleine métamorphose. Ensuite, le jovial Jean Joucla nous a entretenu avec toute sa verve et la fougue qu’il porte à son projet, de l’aide et du bénévolat au Burkina, afin de créer des écoles et de maintenir le système d’éducation très innovant des petits Burkinais. Ce fut alors le tour du couple Balta qui nous a éclairé sur les destinées de notre méditerranée orientale.

Dès que les entrées furent servies, les conversations ont rapidement repris. Puis ce fut le tour de la paella. Au choix : Poisson et fruits de mer ou poulet, au choix ‘ou les deux pour certains qui voulaient goûter à tout’.

Le dessert et le café ont clôturé le déjeuner, mais certainement pas les échanges qui se sont prolongés jusqu’à 16 heures 30, heure à laquelle certains départs ont sonné le moment du règlement de l’addition.

Date fut prise pour la prochaine réunion de notre CSME, le Samedi 16 mars 2013. L’endroit reste à définir, et nous proposons entre autres, le restaurant El Dar, 8, rue Frédéric Sauton, 75005 Paris.

Georges Arcache.

 

Cologny, le 17 septembre 2012

 

AAHA = Amicale Alexandrie Hier et Aujourd'hui www.aaha.ch