AAHA = Amicale Alexandrie Hier et Aujourd'hui : www.aaha.ch

RENCONTRES ET REUNIONS

"Bambi" remise des cadeaux

Local de Bacos, Alexandrie, le 12 décembre 2006

Quelques mamans et enfants bénéficiaires de l'oeuvre "Bambi"

Au fond, les sacs des cadeaux

Distribution des cadeaux

Le comité de direction de "Bambi", de g > d : Jacqueline Ashba-Chamé (Vice-présidente) ; Marylène Tawil, Odette Maassarani (Directrice) ; Lucette de Saab (Présidente) ; Mirella Morsi ; Marie-Lise Chalhoub-Kelada ; Jackie Assaad-Nahas (Trésorière)

Au centre, Colette Haggar

Photos envoyées par Samir Assaad

BAMBI

Bambi est une organisation bénévole en la ville d’Alexandrie, Egypte,fondée par le regretté père Pierre Franzides… Elle offre ses services à tous ceux qui en ont besoin sans aucune discrimination de religion.

Elle a débuté dans une chambre a Bacos, qui par la suite s’est élargie avec le temps grâce à l'aide des amis égyptiens qui ont émigré au Canada et qui ont fondé :"Bambi Canada"... et c'est ainsi que l'on peut poursuivre le travail avec 27 employés repartis dans un établissement actuellement de deux étages.

Son but premier était de prendre soin des nouveaux nés dans les classes démunies, et cela s’est étendu pour offrir par la suite ce qui suit :

Soins médicaux :

Au rez-de-chaussée, le dispensaire.  La consultation est de 4 LE, l’équivalant d’un dollar canadien.

Le malade pauvre n'ayant pas les moyens de payer son traitement, est soigné gratuitement. 

Rééducation des enfants handicapés

La salle de rééducation est dirigée par une physiothérapeute et d'une aide physiothérapeute....

Chaque samedi, un médecin orthopédiste, vient pour une consultation gratuite, et au besoin nous leur commandons des appareils, nous payons les 3/4 et les parents le quart afin qu'ils en prennent soin....

S'ils ne peuvent pas payer on leur fait des facilités, allant jusqu’à les leur offrir gratuitement.

Education des jeunes filles analphabètes

Au 1er étage nous avons les élèves filles (65) qui ont échoué aux examens des écoles gouvernementales... après 3 échecs consécutifs, ils ne les reprennent plus, alors nous les acceptons moyennant 40 LE par année si elles peuvent payer… sinon après enquête, nous les prenons gratuitement, et au terme de deux ans, elles ont un diplôme reconnu par le gouvernement qui leur

permettra de travailler dans une usine ou dans un atelier de couture, ou de tricot...

Un prof. diplômé leur apprend à lire et à compter, une couturière à coudre, une religieuse à broder et une prof. de tricot à travailler sur les machines....

Soins des nouveaux nés

Un roulement de 100 bébés viennent pour une auscultation gratuite d'un pédiatre, l'enfant est suivi par une employée diplômée en tant qu’assistante sociale, elle les visite à leur domicile, et selon la condition matérielle de la famille, nous leur donnons la quantité de lait pour la semaine, la maman étant, en général, mal nourrie, et par conséquent ne pouvant allaiter convenablement son enfant.

Avant la naissance, on leur apprend à prendre soin du bébé, et à essayer de ne pas avoir plusieurs enfants. Parfois le mari accompagne sa femme pour profiter des conseils qui leur sont donnés gratuitement... un prof. aussi est à la disposition des mamans analphabètes pour leur donner quelques cours, et, aux plus avancées, des cours de coupe et de couture, qui leur permet d'habiller leur famille, ou bien à celles plus douées, de coudre pour leurs voisines....et gagner quelques sous.

Nous leur distribuons aussi, à la naissance du bébé  une couverture en laine, une layette, bonnet, chaussons, et aux plus démunis des habits qui nous sont parfois donnés par des amis favorisés....

La situation financière actuelle

Dû à plusieurs facteurs mondiaux et locaux, l’aide que nous recevions se rétrécit d’année en année, la plupart des consulats Alexandrins qui nous supportaient en grande partie, ont fermé leur porte pour se suffire de la Capitale, le Caire, et beaucoup de bienfaiteurs ont du diminuer ou arrêter leurs contributions dû à la situation monétaire internationale… Nous subsistons actuellement en grande partie grâce à "Bambi Canada".

Bambi-Egypte est une  association inscrite au ministère des affaires sociales à Alexandrie… celle-ci supervise son bilan annuel, tenu par un comptable… Son conseil d’administration est composé principalement de dames bénévoles qui essayent de faire de leur mieux pour poursuivre la survie de cette œuvre.

 

Vous pouvez adresser vos dons à :

 

"Les Amis Canadiens de Bambi-Egypte"

C% Camille  Van Erum
1630 Av Lajoie
Outremont, (QC)
, H2V 1R6,

Canada  

Email: camilleve@excite.com
Tel. (514) 279-3194

 

 

 

 

Cologny, le 29 décembre 2006

 

AAHA = Amicale Alexandrie Hier et Aujourd'hui : www.aaha.ch