AAHA = Amicale Alexandrie Hier et Aujourd'hui : www.aaha.ch

 

RENCONTRES ET REUNIONS

La Saint-Sylvestre 2004

À Montréal

 Le 31 décembre 2004 à Montréal que l’on nomme aujourd’hui Alexandrie sur Saint-Laurent, un petit groupe d’Alexandrins « asli » a organisé pour la Saint-Sylvestre 2004 un grand bal dans la majestueuse salle « Le Trianon » de l’hôtel Holiday Inn de Pointe-Claire, perpétuant ainsi une tradition alexandrine instaurée à Montréal par de nombreuses associations ou organisations égyptiennes, certaines depuis plus de 35 ans.

 Les festivités ont débuté par un punch de bienvenue (ahlan wa sahlan, charrafna) qui fut servi une heure avant le souper, dans la grande salle des pas perdus. Cela a permis à tous de se détendre, de rencontrer et de saluer, avec joie et chaleur, les parents, les amis et les nombreuses connaissances locales venus festoyer avec nous, mais aussi plusieurs personnes venant d’autres provinces du Canada et des États-Unis, ce qui est pour nous normal puisque ce sont nos voisins, mais aussi des Européens, des Australiens, des Brésiliens et même des Égyptiens (Ya halawethom). 

Après le savoureux souper servi à table où le vin coulait à volonté, la piste de danse fut vite envahie par les participants mis en train par la musique entraînante, variée, bien rythmée et parfois langoureuse du génial DJ Juliano.

Puis ce fut l’apparition surprise d’une danseuse du ventre, une superbe blonde, qui après avoir fait avec brio son tour de piste et donné des torticolis à tout le monde, a réussi, aux rythmes de la « tabla et de la zummara» à faire se trémousser la moitié de la salle, (aala wahda wou noss) y compris les plus bedonnants, sans compter les « agayez » les plus récalcitrants. (Taheya Cariocca n’aurait pas fait mieux). Heureusement, parce qu’il fallait digérer toutes ces agapes savoureuses et tous ces bons liquides dont on avait abusé dans cet esprit de convivialité, de joie et de bonne humeur typiquement alexandrins « d’ayam zamane ».

Puis, plus de 250 personnes prirent allègrement possession de la piste de danse pour égrainer les derniers instants de l’année 2004, dont les 10 dernières secondes furent joyeusement scandées en chœur. On a finalement  accueilli 2005 sous un déluge de confettis bigarrés, de ballons multicolores, des couacs des cornets, des trilles des sifflets, des embrassades chaleureuses et du « bubbly » traditionnel, tout comme du temps du Ship, du Romance et du Casino Chatby, ces lieux magiques désormais disparus mais toujours dans nos mémoires. 

Puis, dans un vas-et-viens étourdissant, à la recherche des amis et des connaissances pour leur présenter leurs meilleurs vœux, certains allèrent faire le plein aux deux comptoirs remplis à ras bords  de fromages, gâteaux, fruits, boissons, café et autres « halaweyats » en attendant le tirage des traditionnels cadeaux offerts par de généreux participants qui ont voulu garder l’anonymat ainsi que de nombreux commanditaires.

Vers 2 heures 30, une demi-heure après le délai réglementaire, il a fallu lever les voiles. Nombreux sont ceux qui, avant de quitter les lieux, sont allés féliciter les organisateurs et surtout monsieur Nabil Laham qui a été la dynamo de l’organisation de l’événement et lui demander de récidiver l’an prochain. 

« Koullou sana wa entom tayebine »

Pierre Arab

Ci-après, la liste des noms de famille des participants qui peuvent représenter une famille ou une personne.

Abbiad, Abboud, Abouchaar, Achkar, Ackad, Akl, Antonios, Aoudé, Assaad, Asswad, Arab, Awadallah, Baaklini, Barberi, Bichï, Boucher, Bouzakhm, Chaker, Carrette, Chiniara, Consras, Cortis, Daher, Dallal, Didus, Djamdji, Eïd, El Fashni, El Guindi, Emich, Fakhoury, Francis, Gabra, Gargoura, Gelal, Greiss, Habra, Hajj, Hamaoui, Hanna, Helbaoui, Herback, Iskandar, Issa, Jamati, Kamel, Kanderji, Kaplo, Karba, Khalil, Khlat, Khoury, Khouzam, Kort, Laham, Lalonde, Louis, Marzouk, Massabki, Massaad, Mattar, Melki, Massadi, Mitri, Moukarzel, Nader, Nahal, Nassif, Nour, Pennaneach, Rabaa, Racha, Racicot, Saad, Sabbagh, Safi, Saheb, Salamé, Sfeir, Sidhom, Shano, Slim, Tannouri, Tobji, Toutounji, Wissa, Yacoub, Yazbeck, Zaccour, Zammar.

 

 

AHA = Amicale Alexandrie Hier et Aujourd'hui : www.aaha.ch