AAHA = Amicale Alexandrie Hier et Aujourd'hui : www.aaha.ch

PHOTOS D'ALEXANDRIE

Lagoudakis

Fabrique de papier

 

 

Vers 1938

 

 

Famile Lagoudakis

La famille de Ioannis C.Lagoudakis (1851-1919), originaire de Crète, installée à Smyrne (en Asie Mineure, aujourd'hui la Turquie), était dans la fabrication et le commerce de papier, dont celui pour les cigarettes roulées à main. Sur ces papiers étaient imprimés des portraits des membres de la famille royale, des politiciens, des poésies, etc.

Ioannis est arrivé au Caire en 1876 pour ouvrir une filiale. L'année suivante, en 1877, il s'installa à Alexandrie et fonda une société. Cette société commença par fabriquer du papier à cigarettes, à s’occuper d’impression et de chromolithographie, dont il fut le premier à l’introduire en Egypte. Les annonces du gouvernement égyptien et de la Ville d’Alexandrie étaient imprimées dans son usine, de même que les premières poésies de Constantin Cavafis. Puis, Ioannis fit un voyage en Amérique. Après son retour, il s’impliqua plus activement dans la production de papier. Il acheta la fabrique italienne Cartiera Egiziana qu’Il transforma en une entreprise de type industriel. 

L’usine fabriquait toutes sortes de papiers : pour des emballages, des cartons, des boîtes, des cartes typographiques, des cahiers, etc. Il en sortait 40 tonnes par jour. Elle employait 1500 ouvriers dont 200 femmes pour sélectionner les différentes sortes de papier à utiliser. L’usine fut la première à recycler le papier.

La société exportait vers la Turquie, la Syrie, d’autres pays arabes, l’Inde, la Chine, le Japon, etc.

Pour la production du papier, l’usine utilisait de l’eau pompée du canal Mahmoudieh et de puits artésiens.

Cette entreprise a eu un tel succès que le gouvernement égyptien envoyait chaque année 2000 étudiants des écoles techniques pour des stages de formation.

Une fois son affaire bien établie à Alexandrie, Ioannis Lagoudakis revint à Smyrne pour revoir sa famille et se choisir une épouse. Il retourna à Alexandrie avec Thaleia (1866-1941). Ils eurent 7 enfants : Constantinos, Maria, Eleni, Danai, Filippos, Faidon, Eustathios. Plus tard, la société fut reprise par Maria, les descendants de Filippos et par Eustathios et sa famille.

Les derniers Lagoudakis quittèrent l’Egypte en novembre 1963.

 

Ioannis Lagoudakis

Thaleia Lagoudaki-Anastasiadi

mmm

Les fils Lavoudakis : g > d : Eustathios, Filippo, Faidon, Constantinos

La fille : Maria

Ioannis Lagoudakis

Liliana-Edmea Lagoudaki-Pleimes

 

Cologny, le 20 août 2018 

 

AAHA = Amicale Alexandrie Hier et Aujourd'hui : www.aaha.ch